Le symbolisme du mandala
  1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Le symbolisme du mandala

mandala-171Le mot “ mandala ” vient du sanscrit ancien et signifie “ cercle ”. Le cercle est la partie visible de la spirale d’énergie qui l’anime. Dans le symbolisme de l’astrologie, le zodiaque, image de l’univers, est représenté par un cercle ; et le soleil, astre roi, par un cercle avec un point en son centre. Le cercle, la spirale, sont les symboles de l’univers, de la perfection, de l’évolution, de la création et du créateur. Toutes les figures géométriques et symboliques ont pour origine le cercle. Ainsi, le Mandala est un schéma magique représentant le pouvoir du Tout. Ce pouvoir est lié à la connaissance des échanges constants qui s’effectuent entre le centre et la périphérie.
Le centre symbolise l’esprit, et la périphérie, la matière vivante. S’approcher du centre c’est acquérir la connaissance, la stabilité, la créativité.
C’est mettre de l’intelligence, de l’ordre dans sa vie. Le centre est une image de l’esprit de Dieu, l’esprit dans tous les esprits alors que la spirale qui rejoint la périphérie symbolise la Mère, l’âme vivante dans toutes les âmes. C’est par l’âme que nous trouvons la joie, le bonheur, la plénitude.
Dans le Mandala, l’esprit, l’âme et lecorps sont parfaitement unis.
Le corps est la périphérie, l’âme est le rayon et l’esprit est le centre du cercle. Nous retrouvons l’image de la montagne et de la pyramide sacrée.
Le sommet correspond à l’esprit, la montagne à l’âme et la base au corps. Si vous introduisez en vous ce mandala de la montagne, votre vie se stabilisera et prendra un nouveau sens. La montagne est le lieu des initiations et de la révélation de l’authenticité. C’est en escaladant la montagne sacrée que votre corps se renforcera et recevra la véritable médecine. Elle est une représentation de l’ascension de l’âme en prière qui va fusionner avec l’esprit divin.
Avoir la tête sur les épaules, c’est être parvenu au sommet.
Avoir les pieds posés sur le sol, c’est être devenu montagne soi-même.
Le Mandala est une représentation de la montagne sacrée. Il nous parle de l’union incessante de l’esprit divin avec la Mère du monde. L’esprit, l’âme et le monde sont aussi en nous. Ils sont en formation et ont besoin de s’unir avec les énergies du grand esprit, de l’âme universelle et du monde sacré pour recevoir aide et nourriture.
Le Mandala est un rappel de la nécessité de cet échange spirituel. Les hommes contemporains ne s’occupent plus que du côté physique. Ils vénèrent le monde matériel et ont totalement oublié de rendre un culte à l’esprit et à l’âme de l’univers. Ils ont même oublié de nourrir leur propre âme et leur esprit. Ils se privent ainsi d’une source de joie, d’inspiration infinie. Le corps en lui ne contient que très peu d’énergie.
La source inépuisable réside dans l’âme et l’esprit. Celui qui parvient à les atteindre devient lui-même un Mandala, un cercle de lumière et d’amour.
L’amour et la lumière ne doivent pas être vécus uniquement dans le plan physique, mais également dans l’âme et dans l’esprit.